alentours

Saint François

Située sur la côte sud de l’île de la Grande-Terre, la station balnéaire de Saint-François regorge d’attraits qui séduisent les vacanciers. Ses superbes plages de sable fin et sa proximité avec la célèbre pointe des Châteaux, aux falaises sauvages rappelant les paysages de la Bretagne, n’y sont sans doute pas pour rien !

En se baladant dans les rues de Saint-François, on découvre une salle d’exposition et de conservation du patrimoine, installée dans une ancienne prison du XIXe siècle, ainsi que de jolies cases en bois et un pittoresque port de pêche. Après la visite du bourg, place à la détente avec la plage des Raisins Clairs, l’une des plus réputées de Guadeloupe, avec son sable fin et son beau lagon turquoise propice à la baignade. Les raisiniers, dont les fruits ronds ressemblent à des raisins, et les carbets qui parsèment la plage promettent d’agréables pauses pique-nique en perspective…

La pointe des Châteaux

Localisée à l'extrémité Est de l'île de la Grande-Terre, sur la commune de Saint-François, la pointe des Châteaux est un lieu protégé, réputé pour la beauté sauvage de ses paysages qui rappellent la Bretagne. Classé Grand Site National, ce territoire balayé par les embruns, qui doit son nom à la forme de ses rochers, se découvre le long d'un sentier escarpé qui débute aux abords de la magnifique plage de l'anse des Châteaux. Attention, la baignade y est très dangereuse en raison de forts courants. Une superbe balade d'environ 1h, où vous pourrez admirer une flore préservée ainsi que des paysages extraordinaires, notamment depuis le sommet de la pointe agrémenté d'une croix et de deux tables d'orientation. De là, profitez d'un panorama exceptionnel sur l'île de la Grande-Terre, les rochers de la pointe des Châteaux, l'océan Atlantique et l'île de la Désirade au loin !

Les activités à faire

C’est sans aucun doute l’un des points forts de la région. Le lagon et les plages de Saint François attirent la grande majorité des vacanciers. Il faut reconnaître que la diversité et la beauté de ces plages sont sans aucun doute un atout, avec pour ambassadrice la plage des Raisins Clairs, l’une des plus connues et photographiées de l’île. Au cœur de la ville, la plage de la base nautique accueille les amateurs de sports nautiques. Mais il en existe aussi bien d’autres à l’est et à l’ouest de la ville. Ainsi, il faut citer les plages du lagon comme l’Anse Champagne, où se situent nos villas, et les plages les plus proches comme l’Anse du Mancenillier, la plage de la Coulée ou encore l’Anse Loquet et la plage de la douche. A l’extrémité Est de l’île, la célèbre Punta de los Castillos (et son fameux souffleur) et les plages de Las Salinas vous accueillent. Punta Tarare offre également une charmante plage très appréciée des amateurs de naturisme (nudisme autorisé). Un peu plus au nord de la commune, l’Anse de la Gourde offre de très belles plages paradisiaques, tout comme l’Anse à l’eau et sa baie très fermée. A l’ouest, vers Sainte Anne, l’Anse de la Barque et le spot de surf du Helleux attireront les surfeurs.

Saint François est une charmante petite commune ayant conservé une animation commerciale.
Autour de la marina, comptant plus de 200 places de bateaux, il est possible de trouver tous les commerces traditionnels. 
A ne pas manquer, le marché nocturne tous les mardi soir sur la place de la Rotonde.

Golf de Saint-François

Le Golf de Saint-François est un lieu de loisir à découvrir pendant vos vacances lors d'un séjour près de Saint-François (Guadeloupe, Outre-Mer). Ce site fait partie des activités appréciées des touristes passant dans la région. (Est à 20 minutes de la Villa)

Le cimetière de Morne-à-l'Eau

Situé au cœur de l'île de la Grande-Terre, au carrefour des routes menant au Moule, aux Abymes et à Anse-Bertrand, le bourg de Morne-à-l'Eau abrite un cimetière pour le moins exceptionnel, dont les tombes en damier noir et blanc confèrent à l'ensemble des allures de grand échiquier. Disposé en amphithéâtre sur le flanc d'une petite colline, il éblouit les visiteurs par ses impressionnantes tombes, ornées pour certaines de toits en pente et de terrasses... Son originalité et son caractère unique en font l'un des cimetières les plus visités de la Guadeloupe ! La plus ancienne tombe semblerait dater de 1847, époque à laquelle seuls les plus riches avaient les moyens de s'offrir de telles sépultures. Chaque année à la Toussaint, le cimetière de Morne-à-l'Eau s'anime tout particulièrement. À la tombée de la nuit, les tombes se couvrent de milliers de bougies illuminées, et il n'est pas rare de voir des vendeurs de bokits et de cacahouètes s'installer aux abords du cimetière pour l'occasion. L'ambiance est plutôt à la fête, et cela surprend plus d'un touriste !

Sainte-Anne

Située sur Grande-Terre, au milieu de la côte sud, entre Le Gosier et Saint-François, la station balnéaire de Sainte-Anne, une des plus appréciées de Guadeloupe, séduit particulièrement les vacanciers amateurs de farniente par ses plages de carte postale. La plage de la Caravelle notamment, avec son sable blanc, ses cocotiers et son lagon turquoise, est sûrement l'une des plus belles de l'archipel guadeloupéen ! Un lieu idéal pour se détendre, faire trempette ou encore s'adonner à la planche à voile, tout en profitant d'un cadre des plus idylliques... Au cœur de Sainte-Anne, la plage du Bourg ravit les touristes comme les locaux, avec son sable fin, ses eaux calmes propices à la baignade, et son ambiance animée. Le long de la plage s'étend un agréable petit marché proposant fruits et légumes exotiques, épices, artisanat, punchs et autres rhums arrangés !

Le Mémorial ACTe

Dans la rade de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le Mémorial ACTe ou "Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage" est un lieu unique consacré à la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage. Inauguré en 2015, son objectif est double : témoigner de la réalité des souffrances des victimes tout en œuvrant, par l'acte du souvenir, à une société nouvelle. Sur 7 800 m² érigés sur l'ancien site d'une usine sucrière, plusieurs visites, d'une durée variable, sont suggérées, suivant le temps dont vous disposez. Par exemple, en deux heures, seul ou en famille, vous pourrez avoir accès à l'exposition permanente, faire une balade sur le littoral et accéder au Morne Mémoire, le jardin du Mémorial avec vue sur l'océan, par la passerelle, structure de 275 mètres de long, qui relie le jardin panoramique au bâtiment principal. Une fois au Morne Mémoire, jetez un œil à la table d'orientation qui indique les points d'orientation de la traite négrière et des sites d'esclavage.

Actualités

d0d182e2-f2ef-4a92-be48-6aabcffe884f

marché à la rotonde

tous les matins sauf le lundi 
et tous les mardi soir à partir de 17 h

An array of fish at the harbor markets in Saint-François in the Caribbean country of Guadeloupe

Marché aux poissons

Tous les matins près de la marina poisson super frais 
ne venez pas avant 8 h 

97dd1d65-7816-48cc-a5b1-85bb29aecd35

Ballade en mer

Visitez petite terre à bord du Paradoxe, super journée garantie
N’oubliez pas de protéger nos coraux en utilisant une crème MINERALE,  c’est très important !

5b5f8cd1-b9ed-4a66-8340-07cca8e76baa

ULM Archipel

La Guadeloupe vu du ciel c’est génial 
n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Pascal 06 90 578 892

Caraïbe Kayak

A ne pas rater la réserve Cousteau à Malendure 
Plage de Malendure et Bouillante  
06 90 743 912